Le Trait

LE TRAIT - Episode 27 - Le soft POWER du Luxe

Ben & Estelle Season 3 Episode 27

Playdoyer pour le luxe
 
Bruno Lavagna livre un livre original et passionné consacré à la géopolitique du luxe. Le secteur du luxe reste un secteur en forte croissance (1300 milliards d’euros d’ici 2025. Un consommateur sur deux sera chinois). La France en particulier y occupe une place à part grâce notamment au Comité Colbert, crée en 1954. Les principaux groupes mondiaux sont français (Kering, Hermès, L’Oréal, LVMH, Chanel...) mais la Chine par exemple investit également le monde du luxe.

Le monde du luxe est parfois malmené à raison (consumérisme, impact carbone...) mais Bruno Lavagna entend lui redonner ses lettres de noblesse ; il insiste sur le fait que le luxe participe fortement au rayonnement des grandes puissances dans le monde. Bruno Lavagna évoque un instrument de soft power, un outil de la diplomatie et d’influence et un monde qui doit sans cesse se renouveler et se réinventer.
 
Il décrit un monde du luxe ancré dans chaque histoire nationale en dépit de la mondialisation et réussit d'ailleurs dans cet ouvrage à retracer des récits nationaux en partant d’une analyse historique.
 
Le luxe est un acteur des relations internationales mais en dépend aussi fortement. On a reproché récemment à la Fédération de la haute couture de publier un communiqué trop timide s’agissant de la guerre menée par la Russie en Ukraine...

En complément de cet épisode, nous vous invitons à écouter ou réécouter l’épisode numéro 4 consacré au Nouveau Luxe enregistré avec Barbara Coignet de l’agence 1.618

Références :

«Géopolitique du luxe», Bruno Lavagna, Eyrolles. 180 pages. 17,90 euros.

https://letraitpodcast.paris/